D’entrée de jeu, l’adoption du Procès-verbal de la première réunion de prise de contact avec la nouvelle équipe dirigeante de la Direction Générale par les Directeurs.
La réunion de ce jour avait un seul point à l’ordre du jour : le travail sur l’Arrêté Ministériel n°065/CAB/MIN.GEFAE/MBMM/SECCAB/…/2024 du 19 Janvier portant mesures d’application du Décret n°09/37 du 10/10/2009 portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Fonds National pour la promotion de la Femme et la protection de L’Enfant -FONAFEN-. Le but était de constituer des équipes de travail pour examiner l’opérationnalisaion dudit Arrêté.
Prenant la parole, Madame le DG a insisté sur le fait que le présent Arrêté Ministériel est un instrument qui va donner du travail au Fonds.
Donnant la parole à chacun de Directeurs, il en ressort ce qui suit :
A. féliciter la DG d’avoir édicté le texte qui est considéré comme une arme de travail
B. Suggestion sur le présent Arrêté qui soit transformé en Décret. Parce que avec le Décret, il est difficile qu’il soit abrogé .
C. Apporter un avis sur tous les articles présents sur l’Arrêté afin d’y mettre des in-puts.
D. Cet Arrêté est un pas pour FONAFEN et étant pris par Madame la Ministre du GEFAE, il constitue un instrument de la mobilisation des ressources.
E. Scruter point par point chaque article pour que chacun sache quoi faire. C’est un texte propulseur du FONAFEN.
Prenant la parole à son tour, le DGA a expliqué l’histoire de la taxe d’enfants. cet arrêté ne touche pas à une attribution qui a trait à un autre Ministère. Ce n’est pas une nouvelle taxe.
Séance tenante, Madame le DG a suggéré à l’Assemblée de prendre le temps de bien lire, relire et comprendre l’arrêté car le travail de ce jour est de reprendre article après article pour nous aider à comprendre et à travailler, enrichir notre Cadre organique, le Règlement Intérieur.
FONAFEN est un Etablissement à caractère technique, financier et social. Le travail consistera aussi à dégager ce que veut dire technique, social et financier qui est une particularité que n’ont pas les autres Établissements Publics.
De la répartition de travail,
Au lieu d’avoir une personne pour une direction, on va en avoir 2 ou 3. La question reste de savoir comment donner une autre dénomination aux directions qui naîtront de l’article 2 de l’Arrêté n°065 en spécifiant le job description partant des missions reprises dans ledit Arrêté. Le mieux à faire est de garder les Directions normales et d’étoffer le job description.
Pour la méthodologie du travail, un groupe de 7 Directeurs a été mis en place pour présenter d’ici lundi à 12h le draft zéro du travail à faire. Il s’agit des Directeurs dont les noms suivent:
- Giasuma,
- MBOMBO,
- SAMBA,
- KIMONA
- YESALASO,
- KIKAPA,
- SELEGO.
Poursuivant la réunion, le groupe de travail sur les 3 guichets de l’Arrêté a aussi été constitué. Ce groupe débutera le travail le mercredi 27 mars. En voici l’ossature :
Guichet I: GIASUMA, SELEGO, LUWULA, KONA, DJIMBO.
Guichet II: SAMBA, YESALASO, KIKAPA, MAVULA, MOSIMBA.
Guichet III: MBOMBO, KIMONA, KUSOBA, ISELOKO, ALEMUSWEYA, MABUNDU, CHATULA
Il sied de souligner que le Directeur samba est chargé de superviser tous les travaux.
Commencée à 11h00, la réunion du comité Directeur a pris fin à 14h50.
CelluleComm







