Le 23 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des veuves. A kinshasa, cette date du 23 juin a été célébrée avec faste à Maisha Parc, dans la commune de la Gombe sous le thème: » Promotion de la stabilité des veuves pour lutter contre l’usurpation de leurs droits
Cette journée vise à éliminer différentes discriminations que subissent les veuves et informer les communautés sur leurs vulnérabilités. Laissées dans l’ombre, ces femmes font face à des défis considérables après la
mort de leurs époux.
Proclamée officiellement par la résolution 65/189 de l’Assemblée Générale des Nations Unies adopté le 21 Décembre 2010, pour sensibiliser à la marginalisation des veuves et promouvoir leurs droits fondamentaux et leur dignité.
Prenant la parole pour la première fois, après sa nomination comme Ministre du Genre, Famille et Enfant, Excellence Léonnie Kandolo s’est exprimée en ce sens: » le Gouvernement de la République, sous la vision de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, président de la République et chef de l’Etat et de son Excellence madame Judith Suminwa TULUKA, première ministre et cheffe du gouvernement qui porte cette vision, ne ménage aucun effort pour que la République Démocratique du Congo soit représentée à tous les rendez-vous où la thématique des droits des femmes, veuves et enfants et évoquée. »
Et d’ajouter: » la journée mondiale des veuves doit constituer une ocassion de réflexion sur le caractère vulnérable de ces derniers ainsi qu’une opportunité pour les aider à comprendre qu’ils constituent une couche active de la population appelée à jouer un rôle participatif pour le développement de notre cher et beau pays. » Avant de conclure: » En tant que veuve, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seules. Je connais vos luttes et m’engage à être à vos côtés pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous faites face. »
Ont rehaussé de leur présence cette cérémonie:
- Le bourgmestre de la Gombe;
- La secrétaire Général au Genre;
- Les Directeurs Généraux des structures spécialisées au Genre;
- Les partenaires, les veuves et orphelins.
- CelluleComm









