Présentation Officielle de la Ministre du Genre

La cérémonie officielle de présentation de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Madame Léonnie KANDOLO OMOYI aux Agents et Cadres dudit Ministère a eu lieu ce Jeudi 17 Juillet 2024, dans la salle polyvalente du Secrétariat Général au Genre, en la commune de la Gombe.

Cette cérémonie organisée par Madame la Secrétaire Générale Esther KAMWANYA BIAYI qui, en prenant la parole en premier, a eu à retracer la situation administrative du Secrétariat Général, avant de féliciter Son Excellence Madame la Ministre pour sa prise des fonctions à la tête de ce grand Ministère, domaine dans lequel elle possède une expertise avérée.

Poursuivant son speech, Madame Esther KAMWANYA BIAYI a aussi brossé de manière
synthétique, le long parcours du Ministère du Genre depuis sa création jusqu’à nos jours.

Après le mot de bienvenue prononcé par la Secrétaire Générale, ce fut le tour de Monsieur KALUME, Président syndical. Ce dernier a soumis à la Ministre les 4 préoccupations prioritaires comme il l’a toujours fait au passage de chaque Ministre à la tête de ce grand Ministère, dont voici les points saillants :

  1. Régularisation de la situation administrative et financière du personnel ;
  2. L’assainissement du cadre de travail, le manque de signalisation du secrétariat Général;
  3. Le transport du personnel;
  4. L’ avancement en grade et la mise en retraite des Agents et Cadres sous statut.

A la fin de son message, Monsieur KALUME a remis son mémorandum à Son Excellence Madame la Ministre.

Prenant la parole à son tour, la Patronne du Genre a livré son discours en ces termes:  » Je n’ai pas préparé un discours, je suis venue sentir la chaleur de votre accueil et c’est très surprenant. Je suis venue avec ma vision parce que je connais ce Ministère. Et souvent, on attache ce ministère aux Femmes, pourtant la famille est concernée. Notre combat est de faire l’état des lieux de la Famille congolaise et ce que nous voulons qu’elle soit. »

Elle a ainsi résumé sa mission en 4 axes: la masculinité positive, le mariage, la santé et les infrastructures, avant de déclarer :  » Ma vision pour ce Ministère est que la masculinité positive soit un mode de vie…Le mariage est très important surtout le mariage civil, institution qui sécurise la femme et les enfants. J’ai même demandé la diminution des frais administratifs quant à ce.
La santé doit être de qualité pour la mère et l’enfant et enfin, les infrastructures. Je pense que s’il faut bien travailler, il faut être dans un bon confort. Je suis dans la réflexion de vous mettre dans les infrastructures meilleures » a déclaré Léonie KANDOLO.

Avant de finir son mot, la Patronne du Genre a exhorté les Cadres et Agents à privilégier un dialogue permanent entre l’Administration et le Cabinet. Cela est pour elle un appel à se mettre au travail dans la transparence, l’honnêteté, l’harmonie et la simplicité parce que faisant tous partie d’un même Ministère.

Tout en soulignant son attachement au respect mutuel, la ministre a rassuré que sa porte restera ouverte pour toute contribution importante et innovante en vue de faire avancer le Ministère, tout en prônant la discrétion : « Je ne veux pas voir le document du Ministère circuler sur les réseaux sociaux « , a-t-elle déclaré.

Son souhait le plus ardent est de voir la Femme congolaise rayonnée à travers l’Afrique et le monde.

Il sied de signaler qu’au nom de tous les Cadres et Agents des Directions Normatives et structures spécialisées, la Secrétaire Générale a remis à la Ministre un cadeau de l’administration qu’elle a déballé sur le champs. Satisfaite, Léonnie Kandolo n’a pas tari des mots pour apprécier à juste titre ce geste combien marquant.

Une séance de prise des photos de famille a mis fin à cette cérémonie.

  *CelluleComm*
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article